top of page

NOS PARTENAIRES

Le milieu associatif local étant très riche, CRAYON pour Dialaw appuie les associations agissant dans ses domaines d'intervention pour une réalisation d'actions en étroite collaboration.

Afin de faciliter la communication entre tous, CRAYON pour Dialaw a un interlocuteur au sein de chaque organisation partenaire qui représente sa structure.

ECOLE YENE KAO

L’école Yene Kao a été construite en 1951.

Elle est l’école « mère » de la commune, à ce jour, elle compte 14 classes, une en double flux du CI au CM2 plus une classe préparatoire donc 15 cours pédagogiques pour 887 élèves.

Elle a noué un partenariat fécond avec l’Association C.R.A.Y.O.N. depuis 2012.

• Parrainage d’élèves (63 élèves parrainés à ce jour)

• Soutien scolaire et Centre Aéré (pendant les vacances)

• Sortie pédagogique de fin d’année

• Equipement des classes en chaises, tables matériel scolaires et matériel pour une salle informatique

• Audience foraine pour un état civil d’un maximum d’enfants

 

L’équipe pédagogique est engagée à accompagner et soutenir toutes les actions de C.R.A.Y.O.N

 

ECOLE YENE NDITAKH

Cette école a été construite en 1999.

Elle compte 8 classes fonctionnelles et 2 classes en construction. L’effectif est de 482 élèves du CI au CM2 dont 4 classes doubles flux.

L’équipe pédagogique est constituée de 7 enseignants et 1 directeur.

L’association C.R.A.Y.O.N., depuis 2012 mène des actions importantes au niveau de l’école Yene Nditakh, notamment dans le domaine de l’éducation.

• Parrainages d’élèves (46 élèves parrainés à ce jour)

• Apport de matériel pédagogique (manuels indispensable à une formation de qualité pour les élèves)

• Matériel de classe (Tables, chaises etc..)

• Apport de matériel et mise en place d’une salle informatique

 

Nous, enseignants membres de C.R.A.Y.O.N sommes de tout cœur avec l’Association d’où ce slogan :

 « Tous pour C.R.A.Y.O.N et C.R.A.Y.O.N pour tous »

LES ÉCOLES, LEURS COMITÉS DE GESTION: C.G.E et le CO.D.EC

Au SÉNÉGAL, l’État par le Ministère de l’Éducation Nationale a transféré ses compétences en matière d’éducation aux collectivités locales (Communes-Régions) à l’inspection académique (I.A.) et aux inspections d’éducation et de formation (I.E.F.)

C’est ainsi que les écoles primaires fonctionnent avec leurs communautés de base comme le Comité de Gestion de l’École (C.G.E.) institué et mis en place depuis 2014 par les parents d’élèves sous la directive et instruction du Ministère de l’Éducation.

Le C.G.E., avec le soutien de ses partenaires Sociaux (Association, ONG, Mairie…) s’active à prendre en charge les problèmes et difficultés liés à l’école dans son fonctionnement et gestion quotidienne.

Tous les Directeurs d'école se regroupent au sein du CODEC (Collectif des Directeurs d'Ecoles). Le collectif cordonne l'ensemble des activités pédagogiques des écoles primaires.

 

En effet, l’Association  intervient dans les 12 écoles primaires, le collège et le lycée et apporte un soutien conséquent :

  • Sur le plan pédagogique avec une dotation de matériel et fournitures scolaires, équipement des classes en tables et chaises et l’installation d’une salle informatique.

  • Sur le plan financier, prise en charge total des enfants parrainés, et contribution financière des Actions ou Besoins immédiat de l’école

 

CASE DES TOUT-PETITS DE YENE KAO

Depuis 2003, la Case des Tout Petits de Yene Kao assure la prise en charge holistique et intégrée de 109 d'enfants âgés de 3 à 5 ans en proposant 3 classes préscolaires de la Petite Section à la Grande Section.

Au-delà de l'initiation scolaire, les 9 professionnels et 4 mamans assistantes de la Case des Tout Petits interviennent sur les problématiques de la nutrition, de l'éveil, de la santé, du suivi sanitaire et socio-affectif.

Gérée par la population via un système solidaire, c'est la seule structure du genre implantée dans la Commune de Yene. Les inscriptions s'effectuent en octobre et une cotisation mensuelle, consensuelle est demandée aux parents.

La Case des Tout Petits dépend de l'Agence Nationale des Cases des Touts Petits.

 

www.case-toupetit.sn

Dispensaire

Maternité

LES POSTES DE SANTE

Au Sénégal, la santé est une compétence décentralisée, les postes de santé sont sous l’autorité de la mairie. il est implanté pour polariser plusieurs villages. Dans la commune de Yéne, il y a 2 postes de santé qui ont également en charge les maternités. La gestion technique des postes est assurée par l’infirmière chef de poste quant à la gestion administrative, elle la partage avec un comité de santé composé de 4 membres issus de la population. Les postes n’ont pas de vocation lucrative mais doivent être quasi autonomes financièrement pour assurer leur propre fonctionnement.

 

Ces structures permettent l’accès aux soins pour tous les patients potentiels en proposant des consultations générales, des consultations prés et poste natales, l’accouchement, la planification familiale, l’accès aux médicaments pour la population, la prise en charge mais surtout le suivi des maladies chroniques (diabète, l’hypertension artérielle…). Il y a aussi des activités de promotion et de sensibilisation.

 

Pour les enfants : En plus de la vaccination qui est quotidienne, les postes de santé assurent le dépistage précoce  de la malnutrition chez les enfants mais aussi sa prise en charge avec l’aide des relais. Ils pourvoient également au déparasitage et l’apport en vitamine A, le suivi de la croissance   mais aussi la sensibilisation des mères pour la prévention des maladies diarrhéiques et des infections respiratoires aiguës. La prise en charge des enfants de 0 à 5 ans est gratuite au dispensaire conformément à la politique sanitaire en vigueur. Tous les enfants scolarisés bénéficient de la consultation gratuite.

 

LES ASSOCIATIONS DES ÉTUDIANTS

contribuent au développement local du village en intervenant sur les questions de santé, d'environnement et principalement d'éducation.

Dans cette perspective, ces structures appuient aujourd’hui le CGE pour le bon fonctionnement des écoles en termes de gestion des inscriptions, de sensibilisation à la scolarisation dans les villages auprès des parents. Elles proposent également du renforcement scolaire du CM1 à la Terminale mais elles organisent parfois des journées d'investissement.

Avec des objectifs allant dans  le sens d’un développement du système éducatif par une mise en place de comité chargé de renforcer le niveau des élèves sur la base de cours de renforcement et des séances de débat, elles interviennent aussi sur le plan social avec une mission de sensibilisation sur les enjeux sociaux.

C’est pour ces raisons que ces organisations décident de travailler en parfaite corrélation avec l’Association C.R.A.Y.O.N. pour Dialaw afin de réussir pleinement leurs initiatives et objectifs.

Leur appui est indispensable et renforce les soutiens de C.R.A.Y.O.N. pour Dialaw dans les écoles

LA CROIX ROUGE

 

La Croix Rouge Sénégal est décentralisée par région, département et comités locaux. Le secrétaire et le coordinateur du Comité Local représentent la camaraderie au sein du mouvement.

Fondée en 2002, la Croix Rouge locale de YENE travaille avec l'ensemble de la population des 10 villages de commune. Elle compte une trentaine de bénévoles actifs et a localement pour mission de :

• Appuyer les manifestations sportives et religieuses,

• Proposer des formations aux premiers secours (équivalent PSC1),

• Organiser des cours de renforcement et de préparation à l'examen de fin de CM2 pour les membres de la camaraderie (qui est la cellule de base)

•Soutenir les personnes vulnérables et aide les personnes démunies à accéder aux soins,

• Faciliter l'accès au bien-être de l'Homme (santé et environnement),

• Sensibiliser les populations aux maladies en termes de prévention et de sensibilisation,

• Développer le mouvement de la Croix Rouge dans la Commune de Yene avec la collaboration du comité départemental et régional.

 

www.croix-rouge.sn

LES ASSOCIATIONS DE PÊCHEURS

 

 

Les villages de Yene Kao et Yene Nditakh sont composés de 90% de pêcheurs, organisation spécifique, solidaire pour le départ et l’arrivée des pirogues.

 

Le partage des pêcheurs est une affaire d’honneur, prêt de pirogue, filets, moteurs, mais souvent aussi, partage des poissons avec la population.

 

C.R.A.Y.O.N. soutient ces pêcheurs en améliorant leurs conditions de travail

• Aide à la construction d’un escalier pour faciliter l’accès à la plage

• Maintenir la plage propre avec les journées d’investissement afin de préserver la mer et les poissons des déchets nocifs

Ÿ• En offrant des chariots d’aide aux remontées des pirogues


Soutenir ces Associations, c’est soutenir toutes les familles des villages

LA POPULATION

Dans les villages, la population est représentée par « Le Chef du Village ».

Ils ont un rôle d’autorité, de conciliateur, mais aussi de père et grand-père.

Dans les 10 villages, ils soutiennent toutes les activités de C.R.A.Y.O.N pour Dialaw

 

Nous Chefs de village  par notre voix, nous lançons un appel à la population du monde entier de venir soutenir l’association C.R.A.Y.O.N. Pour Dialaw qui ne cesse d’aider nos villages.

En soutenant les initiatives de C.R.A.Y.O.N. pour Dialaw, vous ne mesurez pas l’impact qui se fera au niveau de la population, ne minimisez pas les actions cela peut faire changer la vie de nos communautés.

Notre appel est aussi à l’encontre des Yennois  pour qu’ils redoublent d’efforts en s’impliquant  d’avantage au sein de C.R.A.Y.O.N. Pour Dialaw

Pour vous YENNOIS, Soutenir l'Association  signifie être acteurs et construire un objectif nouveau.

 

Au sein de la population les membres adhérents participent aux actions selon leur disponibilité et nous pouvons compter sur vingtaine de membres actifs à tout moment.

 

Ensemble, mobilisons-nous car :

« Nous avons besoin de l’implication de la population de YENE »

LES FEMMES RELAIS

 

Les Femmes Relais sont chargées de la propreté des villages et plus spécifiquement de l'entretien des 4 doubles containers installés par CRAYON en 2012 sur l'axe

routier allant de Yene Kao à Nditakh.

Pour le nettoyage des villages, elles travaillent en collaboration avec les populations pour organiser des journées d'investissement humain un dimanche par mois. Le matériel nécessaire à ces journées d'investissement (râteaux, pelles, gants etc) est prêté par l'association.

 

Pour la gestion des containers, elles effectuent un premier tri des sacs (plastique et autres déchets) puis nettoient le containers pour plus de durabilité. Les produits d'entretien nécessaires à leur activité (eau de javel, gants etc) leur sont fournis par l'association chaque mois. Un camion d'Entente Cadak-Car ramasse deux fois par semaine les déchets afin qu'ils soient traités.

 

CRAYON pour Dialaw a officialisé le rôle de ces femmes en les nommant responsables des containers mais aussi en valorisant leur implication personnelle. En effet leur mission leur demande une implication à hauteur de 10 heures par semaines.

 

L'implication de ces femmes profitent à l'ensemble de la population des villages de Yene Kao et de Nditakh tout en gardant l'objectif premier d'améliorer les conditions de vie des enfants des villages

BAT5-3 - PHOTO CRAYON_edited_edited_edit
bottom of page