Actions exceptionnelles en 2015
Rénovation de 2 salles de classes à l'école de Yene Kao
JUILLET/AOÛT/ SEPTEMBRE/OCTOBRE
L'HISTOIRE : Une adhérente de C.R.A.Y.O.N. a malheureusement perdu son mari début juillet 2015, la volonté de la famille et du défunt a voulu que lors de l’inhumation, des dons soient donnés envers notre Association pour une action exceptionnelle en faveur des enfants de YENE.
Réflexion en bureau et la décision prise. « Rénover des classes de l’école Yene Kao » Ecole construite en 1951, d’une vétusté incroyable.


Une organisation concise, nous a permis de commencer les travaux le 10 Août, la volonté et l’ardeur de chacun fut au rendez-vous afin que ces 2 classes soient finies avant la rentrée scolaire.
Chaque jour, une équipe dynamique s’acharnait au travail, au fil des travaux, Maçons, Electriciens, Peintres, Menuisiers Métallique, Menuisiers Bois, dirigeaient toutes les « petites mains » volontaires pour la réussite.
La motivation fut présente à chaque instant, les femmes impliquées préparaient chaque jour le repas pour maintenir les forces actives et le thé fut évidemment présent afin que les pauses « soient aux normes Sénégalaises ».
L’évolution des travaux fut efficace. Alliant, joie, bonne humeur et envie de bien faire, le résultat est incontestable.
RÉFECTION DES SOLS ET NETTOYAGE DES MURS



RÉALISATION DU SOL DU PRÉAU, PEINTURE D’APPRET EXTÉRIEURE ET STRUCTURE METALLIQUE





Après une étude sur l’ensemble des classes et selon le budget, 1 500 € soit 1 million cfa plus des dons divers (pinceaux, peinture etc..), le calcul fut basé sur l’achat des matériaux pour la rénovation de 2 classes. La main d’œuvre étant exécutée par les bénévoles de la population et des membres de C.R.A.Y.O.N.
Le choix des 2 classes, alors que toutes auraient pu être refaites, fut orienté sur les 2 classes du CE1 pourquoi ?
-
Le sol n’existait plus (terre battue et fer apparent)
-
Le point décisif, il n’y avait aucune aération quelle aberration !!! alors qu’une soixantaine d’enfants fréquentaient ces classes.
LES AÉRATIONS ET GRILLES AUX FENÊTRES




ENDUIT DES MURS INTERIEURS ET PEINTURE D’APPRET



PEINTURE EXTÉRIEURE ET STRUCTURE DU PRÉAU TERMINÉ



PEINTURE INTÉRIEUR ET DES FENÊTRES



CLASSES AVANT
CLASSE APRÈS
ÉQUIPÉE PAR C.R.A.Y.O.N
LA RENTRÉE DES ÉLÈVES



ÉCOLE EXTÉRIEURE - AVANT
ÉCOLE EXTÉRIEURE - APRÈS


LE RÉSULTAT

La finition de la réalisation a vu le jour le 15 septembre 2015, en un temps record l’objectif fut atteint.
Il n’y avait plus qu’à attendre le grand jour !!!
L’INAUGURATION S’EST DÉROULÉE LE SAMEDI 10 OCTOBRE
C’est sous un magnifique soleil, tous les visages rayonnants, émus et les yeux émerveillés que la cérémonie d’inauguration des 2 classes financées par la famille et les amis de Mr DOMBRET a eu lieu en présence des autorités, l’Inspection I.E.F, la Directrice, l’Equipe pédagogique, la CGE, l’Association des parents d’élèves, le Représentant du Chef du Village, l’Imam, tous les enfants ayant la chance de faire leur rentrée dans les nouveaux locaux accompagnés de leurs parents, tous les bénévoles qui ont participé à ce projet et tous les membres du bureau de C.R.A.Y.O.N.


DÉROULEMENT DE LA CÉRÉMONIE :
- Intervention de la Directrice de l'école :
« Au-delà de l’action du cœur de la famille et des amis de Mr DOMBRET que l’on remercie chaleureusement, la cérémonie d’inauguration de ces 2 classes, est d’autant plus magnifique et symbolique que les précédentes actions menées par C.R.A.Y.O.N. »
- Intervention de la présidente de C.R.A.Y.O.N. :
« Une grande pensée pour la famille et les amis de Mr DOMBRET, merci à tous ceux qui se sont impliqués et ont cru à la réussite de ce projet en donnant leur temps et leurs compétences. Prendre en compte que l’école est primordiale et que l’éducation des enfants est d’une importance capitale pour le pays. Il faut que les parents soient partie prenante et acteurs de l’école de leur village.
Pour C.R.A.Y.O.N., l’éducation et les résultats des enfants passent aussi par les conditions de travail des élèves et des enseignants.
Nous souhaitons que cette réussite fasse que tout à chacun ait cette envie d’apprendre, de comprendre et d’aller loin. Qui sait !!! Les élèves de ces classes…. Y seront peut-être les enseignants de demain . « Bonne chance à tous »


- Inauguration de la plaque (faite sur une véritable ardoise Française par un adhérent de C.R.A.Y.O.N.) à la mémoire de Mr Denis DOMBRET par les filleuls de la famille.

- Intervention des élèves « Remerciements à la famille DOMBRET et à l’Association C.R.A.Y.O.N. pour ces 2 magnifiques classes. Nous vous garantissons que celles-ci seront bien entretenues et préservées pour honorer l’âme du défunt donateur. Soyez rassurés que nous serons studieux. »



- Intervention CGE « Reconnaissance que C.R.A.Y.O.N. est un grand partenaire pour l’école par ces nombreuses actions depuis 3 ans, hommage au défunt et remerciements à la famille, remerciements à tous les bénévoles qui ont contribué à la réalisation de ces 2 classes. La population n’a pas de mot pour remercier comme il se doit de tout ce qui a été fait pour cette école. »
- Intervention de l'inspection I.E.F « Dans tous les discours, c’est l’action très honorable de la famille et des amis de Mr DOMBRET qu’il faut retenir, l’action a été faite sur l’investissement et l’intérêt des enfants et non pour des gains, nos enfants sont notre avenir, d’où l’importance de les mettre dans de bonnes conditions pour une bonne éducation et pour eux-mêmes d’accéder à une vie meilleure. Les classes rénovées et équipées par C.R.A.Y.O.N. sont très belles et de qualité, la conservation de celles-ci et de ces équipements doit être respectée et pérenne, c’est la responsabilité de tous. Tout le monde s’est allié afin que vous les enfants vous puissiez étudier dans de bonnes conditions, il ne vous reste plus qu’à bien travailler, d’avoir d’excellents résultats afin de ne pas décevoir. « Ne l’oubliez jamais »
- Intervention de l'Imam « Reprise des discours précédents, félicite le discours de l’Inspecteur, il présente le contentement de la population envers la famille, les amis de Mr DOMBRET et la réalisation de l’Association C.R.A.Y.O.N. Il fait les prières d’usages en l’honneur du défunt, aux Sénégalais et à tous les êtres disparus dans la tragédie de la Mecque. »


Chaque intervention a magnifié le geste de cœur et l’implication des hommes et des femmes dans cette réussite.
Tous les mots ne peuvent être aussi forts que la reconnaissance de cette école, de toute la population pour ce qu’il vient d’être réalisé.
Pour nous, Association C.R.A.Y.O.N., la réjouissance de tous les présents pour ce projet mené rondement, nous ravi, la réussite est totale. Il reste maintenant la réussite des élèves et des enseignants qui travailleront et honoreront la mémoire de Mr DOMBRET.

POUR CLORE LA CÉRÉMONIE, IDÉE MAGIQUE...
UN COKTAIL ORGANISÉ PAR L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE.

