top of page

Actualités 2015

Janvier

Janvier Ecole Yene Kao

 

Hantz et Rosa, 2 jeunes des Pays-Bas, installés à Yene Kao depuis 1 an, agissent sur le village dans le domaine de l’urbanisme.

Une amie ; Monica (professeur de dessin et d’art) les rejoint en janvier avec l’idée d’un projet pour l’école Yene Kao.

Sollicité, C.R.A.Y.O.N. a répondu favorablement au soutien de celui-ci, le but étant de « Répondre aux besoins des enfants ».

Bravo à Monica et ses amis.

Force d’ardeur et beaucoup de travail, avec la collaboration de personnes de la population, de l’équipe pédagogique et l’implication de partage avec les enfants de l’école, fin mars une fête fut organisée pour mettre en valeur la finalisation du projet.

 

« LE SERPENT QUI RIT »

Formidable, Ludique et convivial

Il fait aujourd’hui le bonheur des enfants dans la cour de l’école

C.R.A.Y.O.N. EST TRES FIER D’ÊTRE ASSOCIÉ A CE PROJET

REALISATION DU «  SERPENT QUI RIT »

LES ENFANTS EN PROFITENT

DEPUIS LA RENTREE SCOLAIRE

 

 

 

 

 

Depuis la dernière rentrée scolaire, Grand de taille et d’esprit, Mouhamed, gérant et technicien informatique de cette société, située à Yene Nditakh soutient C.R.A.Y.O.N.

Son intervention bénévole nous est indispensable.

Suite à l’apport par C.R.A.Y.O.N. d’ordinateurs, une salle informatique est mise en place dans chaque école, Yene Kao et  Yene Nditakh.

Mouhamed intervient à l’école Yene Kao par son assistance technique et dépannage constant du matériel, des logiciels et des interventions réseau.

Son implication va au-delà de ça, il donne de son temps plusieurs fois par semaine pour la formation et l’initiation sur 2 années des élèves du CE1 au CM1 soit 3 classes ainsi que celles des enseignants afin de finaliser le but de C.R.A.Y.O.N. établir une coopération de ces classes avec des classes Françaises.

UN GRAND MERCI A GENERAL TECHNOLOGICS SOLUTIONS

 

 

 

Facebook.com/generaltechnologicsolutions

CONCENTRATION DES ENFANTS

APPRENTISSAGES

Avril

Comme chaque année, l’équipe de C.R.A.Y.O.N. France soutenue par les bénévoles ont tenu un Stand (avec vente de gâteaux) lors d’un Match de Handball à Tremblay-en-France.

Le TFHB Club, nous permet de réaliser cette action et bien plus puisqu’il organise une tombola avec un apport de lots conséquent.

C’est dans une ambiance de Match (grosses caisses, trompettes et animateur) que

C.R.A.Y.O.N. a fait sa recette complétée par le club lui-même.

La reconnaissance de C.R.A.Y.O.N. envers le TFHB est grandiose. Le bénéfice de ce stand va permettre d’organiser les sorties scolaires des 2 écoles cette année avec la participation de 150 élèves.

Un grand Merci aux membres du TFHB pour leur organisation, aux joueurs qui nous ont fait monter le taux d’adrénaline et à tous les membres de  C.R.A.Y.O.N. actifs ce jour-là.    

Juin

SORTIES SCOLAIRES DES 2 ECOLES AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE A DAKAR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme chaque année, cherchant l’épanouissement des élèves, C.R.A.Y.O.N. a organisé une sortie pédagogique pour chaque école.

Cette fois-ci 96 enfants de Yene Kao le 7 juin  et 56 enfants de Nditakh le 13 juin sont partis à la découverte du Monument de la Renaissance à Dakar.

Après un voyage en car, les élèves furent impressionnés par le monument gigantesque, leur force et dynamisme réunis, leur ont permis de gravir les 198 marches pour accéder à l’entrée.

Stupéfaction unanime, cette statue en bronze et cuivre de 52m de haut, ouvre ses portes, élèves et enseignants entrent à l’intérieur accompagnés d’un guide  qui leur fait visiter le musée retraçant l’histoire de l’Afrique et ses grandes figures ainsi que la salle d’exposition au 3ème étage.

A la sortie, petits et grands profitent de la vue imprenable et surprenante de Dakar.

Bien sûr, il faut les redescendre les marches pour se restaurer !!!!!!

Le retour, dans une ambiance festive, élèves et enseignants ont montré leur enthousiasme et leur satisfaction. Ils n’oublieront pas cette visite « sportive », d’une richesse culturelle et pédagogique et ne manqueront pas de partager avec leurs camarades leurs nouvelles connaissances et leur ressenti d’être allé au point le plus à l’Ouest de l’Afrique.

 

« La reconnaissance d’actes de bonté provenant d’autrui est le gage de sa valeur et de celle du donneur. »

Merci C.R.A.Y.O.N

PREPARATION DU CONTENEUR

 

Depuis septembre dernier, tous les bénévoles Français s’activent pour rassembler le maximum de matériel scolaire pour l’envoi du conteneur

DÉPART DU CONTENEUR

 

Le 22 Juin, le jour J est arrivé, une équipe dynamique et efficace a chargé le conteneur en un temps record, force d’envois, 1-2- 3 Eh oui c’est le troisième !

L’organisation fut au Top !!!!!!!

ARRIVEE DU CONTENEUR ET DISTRIBUTION DES DONS

 

Après beaucoup de fatigue due aux méandres administratives avec les Ministères et la douane,

Enfin le conteneur arrive à YENE le mercredi 28 juillet !!!!!

Pour le déchargement, les forces vives étaient présentes, une organisation hors pair et l’efficacité de l’équipe ont permis un rangement du matériel dans une ambiance harmonieuse et joyeuse.

Le samedi 31 Juillet, le bureau de C.R.A.Y.O.N. s’est activé pour la grande journée de distributions,

La population, les dispensaires, la case des tout-petits et bien sûr l’essentiel du contenu du conteneur pour les écoles de Yene Kao et Yene Nditakh. Tout a été distribué dans la sérénité et bonne humeur.

Et surtout nous n’avons pas oublié tous les membres actifs de C.R.A.Y.O.N.

Pour les écoles

Pour la population

Pour la case des tout-petits

Pour les dispensaires et maternités

Mai

JOURNEE FESTIVE ET RECREATIVE

 

 

Le 02 Mai, grande initiative d’une journée festive et récréative « INTER ECOLES »

 

De bon matin, après un échauffement dirigé par un coach, plus de 700 participants (Enfants et Adultes) ont pris le départ de la Randonnée Pédestre (6 Kms Aller/Retour).

Elle s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, joviale et agréable, les rires et les chansons étaient au rendez-vous, la volonté et le courage des élèves (même les plus petits) faisaient refléter leur joie dans leurs yeux au rythme d’un animateur enjoué.

A l’arrivée, grâce aux étirements menés par le coach, tout le monde a chanté l’hymne C.R.A.Y.O.N. en se dispersant dans la bonne humeur.

S’en est suivi « le Génie en Herbe » organisation d’un Quiz pour les élèves de CM2 des 2 écoles en répondant aux questions relatives au programme scolaire ayant pour but ; la révision pour les examens.

Pas de perdant, pas de gagnant, ils sont tous repartis avec un cahier et un stylo offert par C.R.A.Y.O.N.

Pour finir la journée « Tournoi de Football » 4 équipes, 72 joueurs des écoles des 2 villages mélangés qui ont joué dans la concordance, communion, cordialité avec beaucoup de plaisir, de fierté et de bonheur.

Ils nous ont offert un spectacle prestigieux avec des performances footballistiques. Résultat d’une entente sans enjeu, puisque les 72 gamins repartaient avec un ballon afin qu’ils puissent en faire profiter leurs copains des villages.

Chacune des 2 écoles a reçu la coupe de la journée « Inter Ecoles »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette journée, première à Yene, dont la réussite ne fait aucun doute, par la diversité des activités sportives, lucratives et pédagogiques, nous a donné une pleine satisfaction (malgré quelques manquements), et une envie pérenne de recommencer.

Elle fut appréciée et ceux qui l’ont ratée…….Regrettent et tiennent  à y participer la prochaine fois.

 

L’Association C.R.A.Y.O.N. remercie tous les acteurs qui ont contribué au bon déroulement et à la réussite des manifestations qu’elle a organisée.

Nous avons été soutenus activement par nos partenaires, La Croix Rouge, l’Ambulancier, la Banque CNCAS, la Banque PAMECAS, Babacar SECK, la Pharmacie de Toubab Dialaw et par tous les bénévoles, main dans la main avec l’équipe C.R.A.Y.O.N.

Pour une prochaine fois, nous comptons sur une mobilisation des bonnes volontés beaucoup plus importante afin d’accompagner C.R.A.Y.O.N. dans sa dynamique d’aider, de soutenir, de développer la commune de Yene pour l’épanouissement des enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

POSE 1ère PIERRE 

 

Le Dimanche 17 Mai 2015, jour d’une avancée certaine pour C.R.A.Y.O.N. Tout le bureau de Yene, accompagné des membres actifs et de l’entreprise ABCD, posaient dans une humeur festive la première pierre des Bureaux C.R.A.Y.O.N.  

Ces bureaux vont permettent à l’Association d’avoir une organisation plus adéquat (horaires d’ouvertures à la population et aux partenaires et posséder une salle de réunion)

Les mots ne peuvent exprimer le « Dieuredieuf » aux personnes qui nous ont permis de concrétiser ce rêve.

Septembre

Comme chaque année, pendant les grandes vacances, le soutien scolaire dans les 2 écoles, favorisé par C.R.A.Y.O.N. pour Les élèves de CM1 passant au CM2 était au rendez-vous.

35 élèves pour l’école Yene Kao, 30 élèves pour l’école Yene Nditakh ont pu bénéficier de cette remise à niveau afin de Commencer cette année sur de bonnes bases pour la réussite des examens à la fin.

 

« Bon courage à tous

votre avenir est dans la réussite »

ÉCOLE YENE NDITAKH

ÉCOLE YENE KAO

Octobre

Le mardi 20 octobre 2015, remise des fournitures scolaires aux enfants parrainés dans les deux écoles en présence des Parents, de l’équipe pédagogique et du CGE. Lors des élocutions, nous avons insisté :

- Sur le rôle des parents pour soutenir leurs enfants à faire leurs devoirs à la maison.

- Que les filleuls écrivent à leurs parrains (effectivement les remerciements à leur guise, donner des nouvelles, de bien travailler et d’avoir de bons résultats scolaires)

- L’importance de l’implication des parents des enfants parrainés dans les actions de C.R.A.Y.O.N.

 

ÉCOLE YENE KAO

ÉCOLE YENE NDITAKH

A l’école Yene Kao, suite au départ à la retraite de l’ancien Directeur Mr Mallé CISSOKHO (bien méritée, après 4 ans dans cette école) l’occasion lors de cette manifestation a été donnée aux parents des enfants parrainés ainsi qu’à C.R.A.Y.O.N.

D’accueillir Madame Seynabou FAYE, la nouvelle Directrice, en lui souhaitant la bienvenue et une excellente Collaboration avec C.R.A.Y.O.N.

Chrystelle et Martial des adhérents parrains de plusieurs élèves ont passé des vacances à Yene pour le soutien des enfants. A l’école Yene Kao, ils ont fait construire des buts de foot, Martial n’a pas ménagé ses efforts avec le menuisier métallique afin qu’ils soient finis avant son départ. (Un tournoi de foot féminin sera organisé prochainement)

Pour les enfants de Nditakh, c’est à l’école de foot « CRAYON » qu’ils ont remis 1 jeu de maillots.

Leurs filleuls et tous les enfants les remercient.

 

Kermesse de Noël

Une adhérente, Laura a donné d’énormes cartons de jouets (petites voitures, billes, jouets divers, jeux de société etc..) qui ont été acheminés par le conteneur arrivé à Yene au mois de juillet. Notre question,  comment les distribuer ? Après réflexion du bureau CRAYON, nous avons décidé d’organiser une kermesse sur 2 jours le week end avant Noël.

 

Une grande réussite !!! Journées magnifiques et magiques. 10 jeux différents mis en place et plus de 450 lots distribués. Les enfants, nombreux étaient ravis, ils se sont amusés avec une certaine excitation et les yeux éblouis.

Une tombola fut organisée avec chaque jour 1 tirage de 10 gros lots ; Le samedi le 1er lot fut 1 flipper de table, le dimanche un circuit de voitures.

 

Quelle joie pour tous, petits et grands !!!!

 

Les membres de C.R.A.Y.O.N. ont été transportés par cette réussite qui a été mené avec méthode. Nous sommes chargés d’émotions, de sourires, d’élans communicatifs de rires, avec le mot final : A quand la prochaine ?

 

Merci à tous, en particulier à Laura.

 

La clôture de cette année par cette action est formidable, rendez-vous en 2016 pour les visages radieux des enfants tout le long de l’année.

Les jeux : 

La tombola : 

de Janvier à Décembre

A ce jour, 8 journées d’investissement ont été au programme 2015. La mobilisation de la population reste active, l’implication s’amplifie.

 

Bravo à tous, protégeons-nous !!!!!!

D’autres vacanciers dont un parrain et 3 futures marraines sont aussi venus pour le bien des élèves, ils ont remis à  C.R.A.Y.O.N. des fournitures scolaires et des jeux pour les centres aérés.

 

 

DIEUREDIEUF A TOUS, L’INVESTISSEMENT EST PRIMORDIAL POUR L’AVANCEE DE C.R.A.Y.O.N.

bottom of page