top of page

Actions exceptionnelles en 2016

Août - Septembre - Octobre

Rénovation de 2 salles de classes à l'école de Yene Nditakh

L’HISTOIRE : Lorsqu’une action de cœur est mise en place, (Rénovation de 2 classes à l’école Yene Kao en 2015, grâce aux dons de la famille et des amis du défunt Mr Denis DOMBRET) dans les esprits, cela fait « BOULE DE NEIGE ».

Cette année, c’est un don exceptionnel d’une petite entreprise familiale Française « Laurent Lumière » qui nous a permis de rénover 2 salles de classes de l’école Nditakh.

AVANT CÔTE FACE

AVANT CÔTE PILE

Le budget, 1 750 € soit 1 146 500 cfa plus 25 000 cfa de dons locaux plus des dons divers de matériaux (pinceaux, peinture, ciment, eau etc..), le calcul fut basé sur l’achat des matériaux pour la rénovation de 2 classes et l’achat de 2 toilettes en dysfonctionnement. La main d’œuvre étant exécutée par les bénévoles de la population et des membres de C.R.A.Y.O.N.

Le choix des  classes, Ces 2 classes étaient inexploitables l’an dernier, dans un état de délabrement inquiétant.

  • Fenêtres et portes cassées

  • Le sol n’existait plus (terre battue et fer apparent)

  • Et l’aberration absolue, que l’on retrouve souvent !!!! Sans aération, alors qu’il y a en moyenne 60 élèves par classe.

Ces classes seront destinées à la rentrée scolaire pour « les petits » du CI et du CP.

AVANT INTERIEUR DES CLASSES

Une organisation concise, nous a permis de commencer les travaux le 10 Août, la volonté et l’ardeur de chacun fut au rendez-vous afin que ces 2 classes soient finies avant la rentrée scolaire.

Chaque jour, une équipe dynamique s’acharnait au travail, au fil des travaux, Maçons, Electriciens, Peintres, Menuisiers Métallique, Menuisiers Bois, dirigeaient toutes les « petites mains » volontaires pour la réussite.

La motivation fut présente à chaque instant, les femmes impliquées préparaient chaque jour le repas pour maintenir les forces actives et le thé fut évidemment présent afin que les pauses « soient aux normes Sénégalaises ».

L’évolution des travaux fut efficace. Alliant, joie, bonne humeur et envie de bien faire, le résultat est incontestable.

DEMOLITION DES FENÊTRES ET DES PORTES

CREATION DES AERATIONS 

POSE DES FENÊTRES ET DES PORTES

PREPARATION ET REFECTION DES SOLS

MOMENTS INDISPENSABLES !!!! LE REPAS ET LA POSE THE

NETTOYAGE EXTERIEUR/INTERIEUR

ENCADREMENT DES FENÊTRES ET DES CLAUSTRATS

RESULTAT DEVANT

QUELQUES SOUTIENS IMPORTANTS DE PERSONNALITES LOCALES

LE CHEF DU VILLAGE

Mrs HAMED ET PELE NDIR

Mr ABDALLAH NDIAYE

Mr LE COMMANDANT CISSE

 PEINTURE DES FENÊTRES  INTERIEURES/EXTERIEURES

PEINTURE D’APPRÊT DU RAVALEMENT

LE RAVALEMENT

PEINTURE INTERIEURE DES CLASSES

PONCAGE, ENDUIT ET REFECTION  DES TABLEAUX

PANNEAUX ADMINISTRATIFS

MARQUAGE DES SALLES

CONFECTION D’UN ARBRE A IDEES

MODIFICATION DES ESCALIERS EXTERIEURS

Le 10 septembre les travaux de notre réalisation ont aboutis. Nous sommes parvenus dans les temps, grâce aux bénévoles impliqués, à concrétiser notre objectif : Que ces classes soient opérationnelles pour la rentrée scolaire.

LE RESULTAT

LE RESULTAT CÔTE FACE

LE RESULTAT CÔTE PILE

LE RESULTAT INTERIEUR DES CLASSES

JOUR DE LA RENTREE 05 OCTOBRE 2016

CLASSE DE CP AVEC 72 ELEVES EN ACTIVITE

LES HABITANTS DU VILLAGE DE NDITAKH SONT TRES SATISFAITS ET EMUS DE LA RENOVATION DE CES 2 CLASSES,

 Pour 2 raisons :

La première c’est qu’ils sont rassurés, ils n’ont pas à inscrire leurs enfants dans une école d’un autre village.

La seconde c’est que leurs enfants du CI/CP ont débuté les cours le 5 octobre dans de jolies classes qui vont les inspirer à bien travailler.

Ils remercient C.R.A.Y.O.N. et tous les bénévoles qui se sont donnés corps et âme pour la réussite de ce projet et certifient   qu’ils soutiendront leurs enfants à la maison et qu’ils accompagneront C.R.A.Y.O.N. dans ses activités.

(C.R.A.Y.O.N. sa kaw sa kanam)

(C.R.A.Y.O.N. au-dessus et en avant)

Le grand jour de l’inauguration sera pour le vendredi 14 octobre.

L’INAUGURATION S’EST DEROULEE LE VENDREDI 14 OCTOBRE

Comme l’an passé, le soleil était au rendez-vous, le sourire présent, les yeux écarquillés. La cérémonie d’inauguration des 2 classes financées par l’entreprise familiale « Laurent Lumière » pouvait commencer en présence du Directeur, l’Equipe pédagogique, l’Association des parents d’élèves et le CGE, le Représentant du Chef du Village, les Imams tous les enfants parrainés, puisque C.R.A.Y.O.N. leurs remettait les fournitures scolaires et tous les enfants ayant la chance de faire leur rentrée dans les nouvelles classes, accompagnés de leurs parents, tous les bénévoles qui ont participé à cette rénovation et tous les membres du bureau de C.R.A.Y.O.N.

CETTE INAUGURATION DE LA REHABILITATION DES 2 CLASSES DE L’ECOLE NDITAKH

UN évènement certes !!! Mais d’une grande importance pour l’école, tant pour les élèves, pour les éducateurs et les villages. Cette rénovation revêt dès  lors un aspect ludique, agréable de par sa vue splendide d’une part et un aspect éducatif d’autre part.

Voilà en somme la vision globale d’une équipe dévouée dénommée «  C.R.A.Y.O.N. » qui nous donne ainsi qu’à vous du plaisir, du sens à nos vies par la réussite de nos enfants.

Qu’en est-il pour la population ?

  • Bien soutenir cette Association dans toutes ses activités

Qu’en est-il pour les maîtres ?

  • Veiller et faire respecter la bonne tenue des locaux réhabilités

Qu’en est-il enfin pour les élèves ?

  • Bien apprendre en classe pour une réussite future

DEROULEMENT DE LA CEREMONIE

         - INTERVENTION DU DIRECTEUR:

Nous sommes réunis aujourd’hui pour l’inauguration de ces 2 salles de classes, devenues "un bijou" par la réfection organisée de l’Association  C.R.A.Y.O.N., et l’appui financier de l’entreprise « Laurent Lumière »

Je ne cesserais de magnifier, d’exalter les efforts et les actions diverses de C.R.A.Y.O.N. dans notre école pour le bien-être des élèves

         - INTERVENTION DE LA PRESIDENTE DE C.R.A.Y.O.N:

C’est un immense honneur pour nous AssociationC.R.A.Y.O.N., Equipe de France  et Equipe de Yene d’inaugurer ces 2 classes. Merci à tous ceux qui se sont impliqués et ont cru à la réussite de ce projet en donnant leur temps et leurs compétences. Prendre en compte que l’école est primordiale et que l’éducation des enfants est d’une importance capitale pour le pays. Il faut que les parents soient partie prenante et acteurs de l’école de leur village.

Pour C.R.A.Y.O.N., l’éducation et les résultats des enfants passent aussi par les conditions de travail des élèves et des enseignants.

Les élèves et les enseignants s’engagent aux meilleurs résultats, que tout le monde est le souhait de la réussite.

Respecter son école, c’est aussi respecter sa vie et son avenir « en travaillant, la chance est devant vous»

L’année dernière nous disions :

Nous C.R.A.Y.O.N. nous espérons que cette réalisation (celle de Yene Kao) soit un modèle.

Aujourd’hui nous disons :

Nous C.R.A.Y.O.N. nous savons que ces réalisations  sont des modèles.

UN GRAND « DIEUREDIEUF » A L’ENTREPRISE  «  LAURENT LUMIERE » AU-DELA DE CELLE-CI   MERCI A Guillemette et Cyril, SANS EUX CETTE REALISATION N’AURAIT PAS VUE LE JOUR.

Inauguration de la plaque (faite sur une véritable ardoise Française par un adhérent de C.R.A.Y.O.N.)

Visite des classe

         - INTERVENTION DES ELEVES:

  • Remerciements à « Laurent Lumière » et à l’Association C.R.A.Y.O.N. pour ces 2 magnifiques classes. Nous vous garantissons que celles-ci seront bien entretenues et préservées pour vous honorer. Soyez rassurés que nous serons studieux. »

         - INTERVENTION DE L'ASSOCIATION DES PARENTS D'ELEVES ET CGE:

« Reconnaissance pour C.R.A.Y.O.N. » c’est un grand partenaire pour l’école par ces nombreuses actions depuis 4 ans, Ils ont magnifié le grand geste de « Laurent Lumière »,  remercié tous les partenaires d’ici et d’ailleurs, tous les bénévoles qui ont contribué  à la réalisation de ces 2 classes. La population n’a pas de mot pour exprimer leur gratitude de tout ce qui a été fait pour cette école. Ils se doivent d’entretenir les lieux et faire en sorte que leurs enfants n’aient pas seulement les apprentissages en classe mais aussi un suivi à la maison.

         - INTERVENTION AU NOM DU CVD ET DU MAIRE:

Le CVD (Comité Villageois de Développement) est fier d’avoir comme partenaire C.R.A.Y.O.N. qui ne fait, par ses activités, participer au développement du village. Un grand merci pour cette réalisation d’un intérêt capital pour nos enfants.

Nous sommes satisfait qu’une entreprise telle « Laurent Lumière » puisse éclairer l’avenir de nos enfants.

 

L’idée de C.R.A.Y.O.N., la rénovation des 2 classes aurait dû être le devoir de la Mairie. Le rôle de celle-ci est d’appuyer C.R.A.Y.O.N dans ses activités. Il témoigne des encouragements à tous les intervenants de ce projet et à l’équipe pédagogique de l’école Nditakh.

Chaque intervention a magnifié le geste remarquable et l’implication des bénévoles dans cette réussite.

Tous les mots ne peuvent être aussi forts que la reconnaissance de cette école, de toute la population pour ce qu’il vient d’être réalisé.

Pour nous, Association C.R.A.Y.O.N., la réjouissance de tous les présents pour ce projet mené rondement, nous ravi, la réussite est totale. Il reste maintenant la réussite des élèves et des enseignants qui s’engagent aux meilleurs résultats

MAINTENANT PLACE AUX FESTIVITES

Durant la cérémonie, nous avons eu l’intervention :

  • D’un groupe de danseuses et danseurs traditionnel folklorique composé des habitants du village de Nditakh

  • De notre ami « Matar » en stimulant la foule avec l’hymne C.R.A.Y.O.N.

FILM NDOUMBE

FILM MATAR

Et pour clore la cérémonie pendant que les grands se réjouissaient d’un cocktail préparé par l’équipe pédagogique.

  • Notre ami « Big Thio » entraînait les enfants aux danses d’un rythme endiablé pour finir dans un esprit de fête.

RESULTAT DERRIERE

bottom of page